Pour le savoir, voici un test basique que vous pourriez réaliser en quelques instants:
Installez-vous confortablement, sur une chaise ou debout, dans une position relaxante
Une fois dans votre position, croisez vos bras, toujours de manière confortable
Fermez les yeux, pensez à un très bon souvenir
Inspirez profondément puis expirez
Maintenant, croisez rapidement vos bras dans l'autre sens
Bravo, vous avez terminé vos exercices! Mais de quoi parle-t-on ici?
On parle d'automatisme et de programmation!
Pour commencer vous avez croisé vos bras par automatisme dans un sens pour être confortable. Ensuite la consigne était de croiser vos bras dans le sens inverse. Étiez-vous autant à l'aise avec cette nouvelle position?
Beaucoup de gens n'aiment pas recroiser leurs bras dans le sens opposé, et ne sont pas confortables de maintenir cette nouvelle position. Si vous pensez que cela a peu d'importance de savoir dans quelle position vous êtes le plus à l'aise avec vos bras, je suis d'accord avec vous.
Maintenant je vous invite à identifier quels sont vos automatismes à propos du travail, de l'amitié, de la confiance en vous, de la gestion de conflit, de l'échec, du stress, du passé, de l'argent, des parents, du pardon, du respect ou de l'estime de soi.
Ce qui est important c'est que vous soyez à l'aise avec vos automatismes peu importe qu'il soit question de croiser vos bras ou de tout autre sujet.
Donc, si au moment de faire quelque chose différement, vous ressentez une sorte d'inconfort, (le même qu'en décroisant vos bras), c'est que vous avez peut être mis le doigt sur un de vos automatismes.
La bonne nouvelle c'est que les automatismes peuvent se reprogrammer! Grâce à la Programmation Neuro-Lingusitique.
En coaching PNL, il se peut que travailler certains automatismes prenne un peu plus de temps que de faire ce test, en même temps, l'objectif reste le même: Être bien
Cédric Bonnot, Coach de vie PNL
Vivez bien!
Comments