top of page
Photo du rédacteurCédric Bonnot

Pourquoi c'est bien d'être comme une éponge.

Dernière mise à jour : 4 oct. 2022

Cer

Certaines d'entre elles peuvent atteindre un âge très avancé, jusqu'à 15 000! Cela le classerait parmi les plus vieux êtres vivants au monde.


Si l'on la maltraite, elle est capable de se régénérer. Si on l'écrase, qu'on la broie ou qu'on la réduit en miettes, elle est capable de revenir à la vie. Vous pouvez la retirer de son élément naturel et la laisser pour morte et perdue pendant des années, vous pouvez la déshydrater et l'assécher, il lui suffira de retourner dans les vagues pour revivre aussitôt.


Au cours des siècles on l'a utilisée pour construire, pour soigner, pour protéger, pour embellir, pour effacer, pour corriger.

Les jeunes filles russes l’utilisaient en poudre pour se rougir les joues et séduire, les Premières Nations d'Amérique du Sud la mêlaient à de l’argile pour solidifier leurs objets et leurs constructions. Dans l'antiquité elle pouvait être imbibée de miel et donnée aux enfants en guise de friandises. Avant de partir au combat les guerriers la plaçaient sous leurs casques et leurs armures pour amortir les chocs.


On l'a utilisée pour se laver et soigner nos blessures. Durant les épidémies, on la portait comme masque pour respirer et on la brulait comme fumigatoire pour épurer notre air. Elle pouvait vous servir pour porter des liquides à notre bouche, comme de l'eau ou du vin. Un soldat romain donna à boire à Jésus crucifié en la portant à sa bouche, elle devint alors une relique puis une sainte religieuse. Michel-Ange la peindra dans ses fresques. Elle effaçait les écrits des Égyptiens sur les papyrus, et ceux de tous les autres érudits sur leurs parchemins lorsqu'ils devaient se corriger.


Aujourd'hui encore elle nous apporte des molécules pour nos médicaments et nos vaccins, elle nous aide pour nos chirurgies.


On pense d'elle qu'elle ne fait qu'absorber, mais on se trompe: elle filtre. Ne la

sous-estimez pas, sachez qu'elle peut filtrer de 10 000 à 20 000 fois son volume en eau durant une seule journée. Sans elle les rivières, les lacs, les mers et les océans ne seraient pas les mêmes.


En latin son nom est Porifera, ce qui signifie «la porteuse des petits trous». Oui, elle est capable de porter des trous, mais nous la connaissons sans mieux sous son autre nom: l'éponge.


Pensez-vous encore que ce soit un problème d'être une «véritable éponge»?

 

Cédric Bonnot, Coach de vie PNL

Vivez bien!


17 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Abonnez-vous à mon infolettre. Blog, vlog, websérie

Merci de vous être abonné.

bottom of page